En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

En raison des nombreux aléas climatiques récents, la première phase de la requalification du centre bourg se terminera le vendredi 23 février.

Dans le cadre de la requalification du coeur de ville, les travaux de la phase 2 débuteront le 26 février rue de La Rochelle.

Cette phase 2 à l'entrée ouest de la ville a pour objectif de :

  • Apaiser les circulations automobiles via la création de plateaux (impasse des Flamboyants, élargissement de la rue de la Rochelle, arrêt de bus)
  • Prioriser les modes de déplacement doux et sécuriser les transversalités associées.
  • Réorganiser les stationnements.
  • Assurer la régulation des bus au carrefour de la Rochelle.

Le chantier sera découpé en 3 phases. Au cours de chacune de ces phases, le périmètre "en travaux" sera non circulable mais les riverains pourront y accéder le soir et le week-end :

  • Du 26 février au 23 mars : Du rond-point du puit au Cabinet Vétérinaire
  • Du 26 mars au 18 mai : Du carrefour à feu à la Pharmacie
  • Du 22 mai au 8 juin : De la Pharmacie au Cabinet Vétérinair

Deux itinéraires de déviation permettront d'orienter les automobilistes vers le centre ville et les commerces. Le premier sera dans l'axe Baillac/République, très peu impacté par les travaux. Le second sera depuis le giratoire de la vigne, passera par la rue de Normandie, puis du Logis, et reviendra de la mairie vers l'église.

>>> Arrêté

>>> Plan des phases de travaux

>>> Zone accés commerce

INFOGRAPHIEPuilborain17

icone requalificationLa requalification du cœur de ville : il s’agit là d’un ambitieux projet, à l’étude depuis plusieurs années. En effet, le cœur de ville de Puilboreau a besoin d’être modifié afin de permettre la mise en œuvre de déplacements sécurisés et apaisés.

C’est un projet urbain qui vise à changer l’approche globale de la circulation au niveau de la commune. L’objectif est d’instaurer des déplacements plus harmonieux, qu’ils soient à pied, à vélo, en deux-roues, en bus ou encore en voiture. Au programme : accessibilité, sécurité et réduction de la vitesse.

Téléchargez le projet détaillé

Dans le cadre de la requalification du coeur de ville, les travaux débuteront le 16 octobre par la tranche une : secteur Les Grands Champs / rue de la République.

Plusieurs changements vont apparaitre au fil de l’évolution du chantier :

  • Le carrefour à feux tricolores remplacé par un carrefour giratoire franchissable instaurant le principe de priorité à droite.
  • Des quais de bus adaptés introduis en amont du carrefour via un marquage indiquant l’arrêt du bus sur la chaussée : un bon moyen de temporiser la circulation
  • La réalisation d’un plateau en enrobé hydrodécapé (revêtement de couleur claire) : cette modification visuelle permet de ralentir la vitesse des automobiles
  • L’apparition de nouveaux espaces verts, afin d’assurer la transition ville/campagne via un apport de végétalisation de l’ensemble des espaces publics
  • Plus de déplacements doux grâce à de nouveaux trottoirs non franchissables, d’une largeur d’1m40 : les piétons peuvent se déplacer en toute sécurité

>>> Arrêté  Carrefour Grand champs

>>> signalitique et rue barrée