En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Le multi accueil « Les Coccinelles » est une structure associative gérée par les parents utilisateurs du service. Une fois par an (au mois de mai) se réunit une assemblée générale qui élit un conseil d’administration qui lui-même élit un bureau.

L’implication des parents et le travail de collaboration avec l’équipe créent une dynamique propre à la vie de cette structure.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

28 places sont disponibles à la journée ou à la 1/2 journée pour les enfants résidant dans l’une des 4 communes adhérentes du SIVU : Puilboreau, Marsilly, Esnandes et Saint-Xandre.

Les MAM ont été créées en France par la loi n° 2010 – 625 du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels. Le décret n° 2012-364 du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixe les critères d’agrément des assistants maternels travaillant à domicile et dans les MAM. 

Désormais, l’assistant maternel peut accueillir des mineurs au sein d’une maison d’assistants maternels, c’est-à-dire dans un local qui n’est pas le domicile de l’assistant maternel. Ce nouveau mode d’accueil apporte deux évolutions importantes dans l’exercice du métier d’assistant maternel et dans la relation aux parents employeurs.
Plusieurs assistants maternels peuvent se regrouper pour accueillir les enfants dans un même local : de 2 à 4 assistants maternels, agréés chacun pour l’accueil de 4 enfants maximum, la délégation d’accueil d’un enfant est rendue possible auprès des autres assistants maternels de la MAM, sans qu’elle ne fasse l’objet de rémunération.

Actuellement, vous avez la possiiblité de faire appel  à deux MAM sur la commune pour la garde de vos enfants :

Géré par l’Association Rires et Cabrioles dans le cadre du SIVU « L’Envol », le RAMPE est un lieu d'accueil et d'information pour les parents, les assistantes maternelles et employés familiaux avec des échanges entre professionnels de l'accueil à domicile et parents des ateliers d'éveil pour les enfants, en présence et avec la participation des assistantes maternelles ou des parents. 

« Les bébés bouquinent »
 bibliographie pour la petite enfance à découvrir à la médiathèque.

Quelles histoires proposer aux bébés ?

Les bibliothécaires de Puilboreau, St Xandre, Marsilly, Esnandes et les professionnels de la petite enfance sur le territoire (L’Envol, Les Coccinelles et le Rampe) animés par une envie commune, vous proposent une bibliographie d’albums sur différents thèmes afin de vous aider à choisir les lectures de vos enfants. 
Venez découvrir le livret « Les bébés bouquinent », mis à votre disposition à la médiathèque.

ou téléchargez le ici : " Les bébés bouquinent "

L'Assemblée Régionale a adopté, le 18 octobre 2013, un Plan Parentalité portant notamment sur l'accompagnement à la fonction parentale.

Pour aider les parents, la Région a mis en place une plate-forme téléphonique « Allo Parents Poitou-Charentes » en partenariat avec des associations réalisant des actions de soutien à la fonction parentale : l'URAF (Union Régionale des Associations Familiales), l'UR-CIDFF (Union Régionale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et l'AFCCC (Association Française des Centres de Consultation Conjugale Poitou-Charentes).