vendredi, 16 octobre 2020 10:22

Des nouveaux jeunes élus

Avant les vacances de Toussaint, les enfants de CM1 et CM2 ont procédé aux élections des nouveaux élus qui siègent au sein du Conseil Municipal des Enfants pour le mandat 2020/2021.

Cette élection s'est déroulée mardi 13 octobre en présence d'élus du Conseil municipal et avec l'aide de jeunes assesseurs qui ont tenu le bureau de vote. Il y avait 139 inscrits et 132 votants. Voilà maintenant trois ans que la commune de Puilboreau a décidé de créer ce conseil des enfants afin de soutenir le débat démocratique pour les plus jeunes. L'élection s'est déroulée dans une ambiance conviviale mais avec le sérieux d'une élection officielle. Nous tenons à remercier les professeurs des écoles pour leur participation et soutien.

9 enfants ont rejoint l’équipe. Ensemble, ils vont pouvoir travailler sur de nouveaux projets autour de la citoyenneté et de la démocratie.

Pour rappel, le Conseil Municipal des Enfants a été créé afin de répondre aux objectifs suivants :

- Favoriser la découverte de soi et des autres au travers de la vie en collectivité

- Sensibiliser à la notion d’intérêt général

- Sensibiliser à l’équilibre entre les droits et les obligations de chacun, entre l’individu et le collectif

- Favoriser le mieux vivre ensemble par la solidarité, le partage, l’entraide

- Favoriser la participation citoyenne des enfants

- Sensibiliser au débat

- Capacité à analyser, à se forger son point de vue – esprit critique