vendredi, 08 avril 2022 09:50

« Le cube », la nouvelle salle multiculturelle

La culture participe activement à la vie du territoire, elle nourrit l’attractivité de la ville, elle répond à l’enjeu du « bien-vivre ensemble », elle favorise les liens et les rencontres. Pour toute ces raisons, la culture se situe au cœur de l’action municipale.

C’est pourquoi la Ville de Puilboreau a fait le choix d’une offre culturelle variée, de qualité et accessible à tous les publics. Afin de répondre notamment à ces enjeux, la commune sera prochainement dotée d’une salle multiculturelle.

Début janvier, la ville de Puilboreau a lancé un appel à la population afin de dénommer la nouvelle salle. Via ce sondage, plus de 80 personnes ont fait parvenir leurs idées ! Les élus membres de la commission « Culture » ont étudié toutes les propositions et en ont sélectionné quatre. Le conseil municipal a ensuite procédé à un vote lors de la séance du 7 avril et c’est « le cube » qui a été retenu.

Les travaux ont démarré en juillet 2021 et devraient s’achever pour la fin d’année 2022. Les grandes élévations sont faites et les bâtiments sont désormais clos et couverts. Les entreprises de « second œuvre » ont pris le relais pour la partie aménagement des lieux. Il reste également à affiner les choix relatifs à la scénographie. Le toit de la grande salle sera quant à lui recouvert de panneaux photovoltaïques sur une surface d’environ 120 m2. Cette installation va permettre une « auto consommation partielle » en électricité, c’est-à-dire auto-financer les besoins en électricité du bâtiment. L’excédent sera revendu dans le réseau d’électricité public.