Le conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un projet éducatif qui permet aux jeunes élus d’appréhender la notion d’engagement mais aussi les droits et les devoirs du citoyen. Les jeunes élus sont initiés à la démocratie locale et participent à l’élaboration de projets dans l’intérêt général.

Le CME est composé de 17 élus, scolarisés en classe de CM1 et CM2 de l’école Jack Proust. Les enfants sont élus pour un mandat de 2 ans. Ils ont pour mission de représenter tous les enfants de Puilboreau et de proposer des projets qui amélioreront leur vie quotidienne.

Le CME répond à plusieurs objectifs éducatifs en faisait participer les enfants à la démocratie locale. Il permet un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la découverte des processus démocratiques : le vote, le débat, les élections, l’intérêt général, etc.

A l’image du Conseil Municipal des adultes, les jeunes élus doivent réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population. Ils deviennent ainsi des acteurs de la vie de la cité, dans le cadre des principes des valeurs républicaines.

Les élus du mandat actuel sont :

• Mila Chrestia
  • Manon Acis
  • Louis Raiffe
  • Timéo Lecat

Votre navigateur est dépassé !