elus cme 2019 2020

Le 20 décembre 2019, 6 nouveaux enfants ont été élus. Les 15 enfants élus au sein du Conseil Municipal des Enfants 2019/2020 sont :

- Lou BARBEAU-MORGANO
- Elise BICHAUD-LAFARGUE
- Romane DUVEZIN-PAIRE
- Telio VEILLON
- Antoine BALLU
- Timeo BURGEOT
- Mai Lan GERARDEAU
- Alix GRASSAGLIATA
- Valentine MILON
- Paul JEHIN
- Kaylian NEY
- Paolo SEQUEIRA
- Canelle BARROS
- Oscar GARREAU
- Nino VERMEULEN

Elue référente du C.M.E : Sabine GERVAIS, adjointe vie scolaire, enfance, jeunesse

Animateurs / encadrants du C.M.E : Jérôme BOURDASSOL et Nicolas REINEN

La commune de Puilboreau, depuis de nombreuses années, a conçu sa politique enfance jeunesse dans le cadre d’un Projet éducatif local rassemblant 4 communes (Puilboreau, Saint-Xandre, Esnandes et Marsilly).
Au sein même de ce projet, il existe un Projet éducatif de Territoire (P.E.D.T) qui concerne plus particulièrement le public 3-11 ans et dont les 4objectifs généraux sont les suivants :

• L’épanouissement personnel
• La citoyenneté
• La cohérence éducative / démarche de Coéducation
• L’accompagnement à la parentalité

Ainsi, à partir des objectifs suivants, la commune de Puilboreau a décidé de créer un conseil municipal des enfants :

• Favoriser la découverte de soi et des autres au travers de la vie en collectivité
• Sensibiliser à la notion d’intérêt général
• Sensibiliser à l’équilibre entre les droits et les obligations de chacun, entre l’individu et le collectif
• Favoriser le mieux vivre ensemble par la solidarité, le partage, l’entraide
• Favoriser la participation citoyenne des enfants
• Sensibiliser au débat
• Capacité à analyser, à se forger son point de vue – esprit critique

Le conseil municipal d’enfants constitue donc une réponse, un outil possible en faveur de l’exercice de la citoyenneté et de la participation des enfants dans le cadre de la démocratie communale.