En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales, les maires se sont vu transférer la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour être inscrits. Les inscriptions et radiations opérées par le maire font l’objet d’un contrôle a posteriori par une commission de contrôle, instituée dans chaque commune.

La commission de contrôle a deux missions :
– elle s’assure de la régularité de la liste électorale, en examinant les inscriptions et radiations intervenues depuis sa dernière réunion ;
– elle statue sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises à leur égard par le maire.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. 

Pour s'inscrire, il faut compléter le formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales et présenter un justificatif de domicile ainsi qu'une pièce d'identité en cours de validité.

Les documents peuvent etre remis en mairie ou  retournés par correspondance.

>>> Document cerfa : demande d'inscription sur les listes électorales

Vous souhaitez simplement vérifier votre situation électorale ou savoir quel est votre bureau de vote ? Cliquez ici !

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance.

>>> Informations sur le vote par procuration

>>> Document cerfa du vote par procuration