Covid-19
État d'urgence sanitaire sur tout le territoire et couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles
Face à la dégradation de la situation sanitaire, l'état d'urgence sanitaire est déclaré à compter du 16 octobre 2020 à minuit sur l'ensemble du territoire. C'est ce qu'indique un décret paru au Journal officiel le 15 octobre 2020. Par ailleurs, le Président de la République a annoncé la mise en place d'un couvre-feu de 21h à 6h dans les communes d'Île-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse, pour une durée minimale de 4 semaines.
Attestation de déplacement
L'état d'urgence sanitaire entre en vigueur sur l'ensemble du territoire national le vendredi 16 octobre 2020 à minuit
Ce dispositif juridique exceptionnel autorise le gouvernement à prendre certaines mesures afin de prévenir et de limiter les conséquences de la pandémie sur la santé de la population.
Les mesures suivantes s'appliquent désormais partout en France :
- pas de rassemblement à plus de 6 dans l'espace public ;
- interdiction des rassemblement privés (mariage, soirée étudiante...) ;
- protocole sanitaire renforcée dans les restaurants ;
- règle d'occupation d'un siège sur deux ou groupe de 6 dans les lieux où l'on est assis ;
- régulation des visiteurs dans les établissements recevant du public (ERP) : 4m² par personne ;
- renforcement du télétravail : 2 à 3 jours minimum.
Les déplacements entre les zones d'état d'urgence sanitaire simple et d'état d'urgence sanitaire avec couvre-feu ne sont pas interdits ou limités : une limitation à 100 km serait inefficace étant donné que le virus circule sur tout le territoire et serait pénalisante pour les travailleurs ayant besoin de se déplacer.
Il est donc possible de retrouver ses proches pendant les vacances de la Toussaint, mais il est fortement recommandé de limiter ses réunions familiales ou amicales à 6 personnes maximum, et de maintenir le respect strict des gestes barrières, particulièrement en présence d'un proche âgé et dans les espaces clos.
Un couvre-feu est mis en place en Île-de-France et dans 8 métropoles
Un couvre-feu entre 21h et 6h est mis en place à partir du vendredi 16 octobre 2020 à minuit, pour une durée de 4 semaines en Île-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Il pourrait être étendu à 6 semaines (soit jusqu'au 1er décembre 2020) si le Parlement l'autorise.
Dans ces territoires, les déplacements hors de chez soi sont interdits de 21h à 6h du matin.
Des autorisations de déplacement sont prévues pour les urgences (sanitaires notamment, pour aller à l'hôpital ou acheter des médicaments dans une pharmacie de garde, par exemple), pour se rendre auprès d'un proche en situation de dépendance, pour sortir son animal de compagnie, ainsi que pour les personnes qui partent au travail avant 6h, rentrent du travail après 21h ou qui travaillent de nuit. Dans ces circonstances, une attestation sera nécessaire.
Le non-respect du couvre-feu est puni d'une amende de 135 €.
Police Municipale
Horaires d'ouverture au public
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
Contacter la police municipale
Ligne directe : 05 46 09 22 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cas d’urgence, composer le 17
Le service de la Police Municipale est composé de 2 agents :
Un chef de service - Responsable et un gardien
Ce service est installé dans le local situé sur le parking de la Mairie, côté rue de la République (anciens locaux de la police nationale)
Caméra piéton
Depuis le mois d’août 2019, la police municipale de Puilboreau est équipée d’une caméra piéton. Pour en savoir plus, consultez la note d’information à destination du public.
La carte mobilité inclusion
Les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une carte mobilité inclusion (CMI) destinée à leur faciliter la vie quotidienne. En fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut porter une ou plusieurs des mentions suivantes : « invalidité », « priorité pour personnes handicapées » et « stationnement pour personnes handicapées ».
Signaler une fraude à la carte bancaire avec l’outil Perceval
En consultant vos comptes, vous suspectez un paiement par carte bleue qui ne vient pas de vous… Que faire ?
Agence Locale de Prévention et de Médiation Sociale
Ne laissons pas nos relations de voisinage se dégrader. Dans les communes de l’agglomération de La Rochelle, les services de médiation sociale de jour et de nuit sont disponibles pour vous aider en cas de conflit de voisinage, de dégradation, de tapage, de nuisance.
Bien emprunter un giratoire
A l’approche d’un giratoire : Les véhicules qui circulent sur l’anneau d’un carrefour giratoire ont toujours la priorité. Ceux qui abordent le giratoire, eux, doivent s’assurer, en regardant vers la gauche, que la voie est libre pour s’engager.
Se déplacer à vélo
A vélo, soyez bien équipés ! Afin d'assurer votre sécurité, des équipements sont obligatoires.
Se déplacer à trotinnette
Quelles sont les règles en vigueur afin de circuler à trottinnette sur la voie publique ?
Contre les cambriolages , les bons réflexes !
Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ci-dessous les bons réflexes à développer sans attendre :
Samu, pompiers, police, gendarmerie : comment les alerter en cas d'urgence ?
En cas d'urgence et uniquement en cas d'urgence, comment alerter le Samu, les pompiers ou encore la police ou la gendarmerie ?
Pour alerter le Samu ou les pompiers en cas d'urgence , il vous faut passer par un numéro court :
En cas de perte ou vol de permis, carte d'identité ou carte grise, que faire ?
Pour tous ces papiers, la police municipale ne prend plus la déclaration de perte. Voici les procédures pour déclarer la perte ou le vol :
Le SAIP, vous connaissez ?
Depuis 2016, le ministère de l’Intérieur a lancé en collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG) l’application SAIP, pour « Système d’alerte et d’information des populations ».